« The Responsive Eye », une expo mythique.

Le 25 septembre 1965 l’exposition «  The Responsive Eye » ouvre ses portes au public au MoMa. Cette exposition historique aura le mérite de faire connaitre l’Op’ art au grand public.

L’Op’ Art est aussi connu sous le nom d’art optique, ce courant émerge dans les années 60. Ses artistes utilise les failles optique pour créer des illusions et des jeux optiques. Pour cela les artistes utilisent des bandes, des lignes, des aplats de couleur. Les œuvres de l’Op’ art sont essentiellement abstraites et donnent une illusion de mouvement au spectateur. Les artistes de ce mouvement on créer un nouveau rapport entre le spectateur et l’œuvre puisque celle-ci semble bouger et ne s’apparente donc plus à une œuvre en deux dimensions.

Durant cette exposition plus de 120 œuvres sont présentées au public réalisées par 99 artistes vendent de 15 pays différents.  De grand noms de l’Op’ art se font alors connaitre. ces noms apparaissent aujourd’hui dans tous les livres d’art. c’est artistes ce sont entre autres François Morellet artiste français peintre, graveur et sculpteur, Jesus- Raphael Soto plasticien vénézuélien ou encore Victor Vasarely plasticien hongrois. Tous ces artistes sont aujourd’hui mondialement connu.

Pour finir intéressons nous  au nom de cette exposition « The responsive Art » qui signifie œil sensible. L’œil est effectivement mit à rude épreuve avec l’Op’ art, on ne peut pas rester devant les œuvres trop longtemps car notre œil et notre cerveau sont toujours attirés par une autres partie du tableau.

On peut donc qualifier cette exposition d’historique puisqu’elle à propulser l’Op’ Art au niveau des grands courants artistiques du XX ème siècle.

http://www.grandpalais.fr/fr/article/responsive-eye-lexposition-historique-du-moma

the-responsive-eye-1965-moma-catalogue-de-lexposition--268x300
The Responsive Eyes, catalogue de l’exposition, 1965, MoMa
mouvement-en-carres-bridget-riley-1961-tempera-sur-bois-122-122
« Mouvement en carrés » Bridget Riley, 1961, tempera sur bois, 122 x 122 cm
victor-vasarely-metagalaxie-1959-1961-peinture-sur-toile-160x147-cm
« Metagalie », Victor Vasarely, 1959-1951, peinture sur toile,      160 x 147cm

 

Laisser un commentaire