Le Fanzine l’héritage du DIY.

Je suis une vraie fan de fanzines, j’adore ces petits carnets que l’on peut feuilleter et qui nous font partager l’univers d’un ou plusieurs artistes. J’en fait la collection et je rêverais d’avoir une bibliothèque dédiée à ces petits recueils de dessins.
Mais vous vous dites peut être, mais c’est quoi un fanzine??
Un fanzine c’est d’abord un mot enfin une contraction plutôt entre « fanatic » et « magazine » tout ca en anglais bien sur et quand on mélange ça fait fanzine, magique. D’après le Larousse un fanzine c’est: une publication de faible diffusion élaborée par des passionnés de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma, de dessin etc.
Moi j’aime bien me dire que c’est des carnets de croquis d’inconnues qui veulent partager leurs petits dessins fait sur un coin de table le dimanche aprem. Le fanzine est arrivé dans les années 30 avec la science fiction mais c’est à partir de 68 qu’il s’est popularisé en France, il est devenu un vrai support de revendication pour les étudiants, les féministes, les écolos. Mais les années folles de ce petit magazine sont arrivées dans les années 70 grâce au mouvement punk et à leur philosophie DIY (« do it yourself » enfin « fais le toi-même » mais en français ca n’a pas le même impact) Alors voilà pour la petite histoire. Ce qui résume bien le fanzine c’est son slogan « ne critique pas le média, sois le média » alors on en trouve des plus ou moins engagés mais ceux que je préfères ce sont ceux que je trouve dans les étagères de la boutique du lu. On en trouve sur tous et à tous les prix de 2 à 20€. Je passe des après midi à les feuilleter certains sont drôles d’autres simplement beaux. Alors je m’en ramène un ou deux et petit à petit ils remplissent ma bibliothèque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire